Pieuvre téléphonique, comment ça marche

La pieuvre téléphonique est le matériel indispensable pour organiser des réunions en toute sérénité. Connu également sous le nom de téléphone de conférence, cet appareil vous offre la possibilité de contacter un ou plusieurs interlocuteurs simultanément. Il est donc plus facile de discuter avec tous vos collaborateurs, même ceux qui se trouvent dans une autre ville ou un autre pays. Les personnes présentes dans la salle de réunions peuvent suivre les conversations quand vous mettez en marche le haut-parleur.

Screenshot 2019 04 29 100 Amazing Conference Call Photos · Pexels · Free Stock Photos - Pieuvre téléphonique, comment ça marche

Ce dispositif leur permet par ailleurs de prendre parole pour exprimer leur opinion ou pour poser des questions. Les micros sont sensibles et captent tous les sons à 360°. Le plus important est de brancher l’appareil correctement sur votre ligne téléphonique. D’une manière générale, il est compatible avec les lignes numériques, analogiques et IP. Néanmoins, vous devez toujours vous référer aux besoins et aux exigences de votre entreprise lorsque vous achetez une pieuvre téléphonique. Il existe effectivement des modèles dédiés aux grandes salles, aux espaces restreints comme les bureaux ainsi qu’aux travailleurs mobiles.

En savoir plus sur la pieuvre téléphonique 

Screenshot 2019 04 29 100 Amazing Conference Call Photos · Pexels · Free Stock Photos1 - Pieuvre téléphonique, comment ça marche

Appelée aussi téléconférence, l’audioconférence vous permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Ce terme désigne les réunions professionnelles à distances, ne requérant pas le déplacement de vos interlocuteurs. Cela réduit considérablement les budgets consacrés aux frais de déplacement des membres de personnel. Cette poste de dépense est souvent très élevée avec le coût du transport, de l’hébergement et de la restauration sans compter les différentes indemnités. Il s’avère aussi que vos collaborateurs sont moins productifs parce qu’ils sont fatigués du voyage. Vous n’avez pas non plus à vous préoccuper de leur trouver un remplaçant durant leur absence. Ils restent disponibles pour les équipes sur place, d’autant plus que les conférences ne durent souvent que quelques heures. Dans ce cas, il vous faut investir dans une pieuvre téléphonique. Cet appareil doit son nom à son apparence qui évoque celle d’une pieuvre. Il est spécialement conçu pour satisfaire vos exigences et vous permettre d’organiser vos réunions sans problème. En fonction du modèle que vous choisissez, vous devez le connecter sur votre ligne analogique ou votre ligne IP. Dans certains cas, il est tout à fait possible d’effectuer un branchement depuis votre Smartphone ou votre ordinateur.

Le concept de téléconférence

Screenshot 2019 04 29 50 Great Conference Photos · Pexels · Free Stock Photos - Pieuvre téléphonique, comment ça marche

La pieuvre téléphonique constitue une véritable révolution dans le secteur professionnel. Ce dispositif favorise les communications avec vos collaborateurs, que ce soit vos fournisseurs, vos clients ou vos employés. Il vous suffit de convenir d’une heure précise pour que tout le monde soit connecté au même moment. Tous les participants à l’audioconférence utilisent effectivement une seule ligne téléphonique. Ils doivent composer un numéro spécifique sur le téléphone de conférence et de valider l’appel en entrant le code qui leur a été communiqué an préalable. Une fois que ces paramétrages sont faits, chacun peut ainsi écouter ce que les autres ont à dire et intervenir lorsque cela s’avère nécessaire. Grâce à sa forme, la pieuvre téléphonique a la particularité de diffuser un son stéréo dans toute la pièce. Tout le monde entend clairement les propos de celui qui prend la parole. Vous avez également la certitude d’entendre les remarques et les réponses émises par vos collaborateurs grâce au micro. De ce fait, la pieuvre téléphonique constitue un outil efficace et pratique.

Les principaux critères d’achat

Comme pour tous les matériels High-Tech et sophistiqués, il est important de savoir comment choisir son téléphone d’audio conférence. Il existe tant de modèles de pieuvre téléphonique sur le marché qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Vous devez ainsi vous assurer que l’appareil répond réellement à vos besoins. Chacun d’entre eux a des spécificités qui sont compatibles avec telles ou telles situations. Pour être certain de faire un bon investissement, il faut tenir compte de la taille de votre salle de conférence. Cette caractéristique impacte sur la qualité et la puissance du son, parce que tout le monde doit pouvoir suivre tranquillement toute la conversation.

De cette manière, vous avez moins de difficulté pour choisir entre une pieuvre téléphonique pour les petites salles, les salles moyennes ou encore les grandes salles. Il vous faut également déterminer le type de ligne téléphonique à laquelle vous comptez brancher votre appareil. Certains d’entre eux s’adaptent uniquement à une ligne IP tandis que d’autres sont seulement compatibles avec une ligne analogique. Il existe aussi des pieuvres téléphoniques passe-partout.

Les points à vérifier pour distinguer les types de pieuvre téléphonique

ir?t=conftel 21&l=alb&o=8&a=B0007M69QU - Pieuvre téléphonique, comment ça marche

Il y a deux sortes de pieuvre téléphonique, le modèle analogique et le modèle numérique. Concernant le premier cas, l’appareil doit être raccordé sur une ligne de téléphone classique. Celle-ci est facilement identifiable par sa prise en forme de T inversée.

Quant au second type de dispositif, il nécessite une connexion internet pour être relié à la technologie IP ou VOIP. Dans certains cas, vous avez même la possibilité de connecter votre appareil sans utiliser un câble. Cette fonctionnalité concerne uniquement la pieuvre téléphonique numérique. En activant le Wifi, vous pouvez facilement la déplacer d’une salle à une autre en toute simplicité.

Effectuer les configurations d’une pieuvre téléphonique

access blurred background close up 1629299 1024x258 - Pieuvre téléphonique, comment ça marche

Performante et issue des derniers progrès en termes de technologie, la pieuvre téléphonique reste un appareil délicat. Sa manipulation doit être faite par un technicien qualifié. Vous évitez ainsi les erreurs de configuration qui risqueraient de l’endommager. Il est effectivement nécessaire de s’assurer que votre appareil fonctionne correctement. Dans ce cas, son branchement à votre ligne téléphonique ou à votre réseau internet doit être impeccable. Le spécialiste dans ce domaine dispose des compétences requises pour ce genre d’intervention. Il a également plusieurs années d’expérience à son actif. Cela vous permet de bénéficier d’une prestation à la hauteur de vos attentes. Une fois que tous les paramétrages sont faits, il est préférable d’organiser une séance de formation sur l’utilisation de la pieuvre téléphonique. Cela concerne principalement les personnes en charge d’organiser les audioconférences avec les équipes dans les autres villes ou se trouvant à l’autre bout du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Show Buttons
Hide Buttons